<< Retour aux activités

Vélo 101 dans Portneuf

Pour que votre séjour vélo dans Portneuf soit une réussite…

Vélo de route

Pour le vélo de route, tout commence au chemin du Roy, soit à route 138 à partir de Neuville. Et on continue… jusqu’à Trois-Rivières ou Montréal si on veut. Deux véloroutes sont aussi possibles, soit la Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf, dans l’est, et la Véloroute portneuvoise, dans l’ouest de la région. Consultez les cartes sur cette page pour en savoir davantage sur les itinéraires et services adjacents. Notez que la carte de la Véloroute portneuvoise est interactive. N’hésitez pas à commander la version imprimée de nos cartes, sur notre site Web.

La Carte touristique de Portneuf propose également plus de 500 km d’itinéraires de vélo pour les cyclistes aguerris, avides de rouler de villes en villages au cœur d’une campagne vallonneuse, traversée de belles rivières (la Sainte-Anne et la Jacques-Cartier, entre autres). Il est facilement possible d’organiser un séjour de gîte en gîte, ou en auberge, et même en camping, selon les parcours choisis.

Vous souhaitez profiter de Portneuf plusieurs jours? Une quinzaine d’entre eux sont certifiés Bienvenue cyclistes par Vélo Québec. Plusieurs établissements offrent des forfaits vélo, tout comme Un amour de campagne qui propose différents parcours de une à cinq nuitées, qui incluent des visites aux attraits gourmands, culturels et patrimoniaux les plus populaires.

Le Club de vélo de Portneuf organise des sorties encadrées pour ses membres durant la saison estivale. Tous les samedis matins, plusieurs groupes prennent le départ, adoptant différences vitesses de croisières. Il est possible de se joindre en prenant les arrangements nécessaires directement avec le club.

Fatigués? Un peu partout le long des routes, de jolis parcs municipaux et ruraux offrent des lieux de pauses et de pique-nique tout à fait agréables. Une halte vélo aménagée vous attend sur la route 138 à Deschambault-Grondines. Voisine du Centre d’interprétation du chemin du Roy, elle offre brumisateur et autres gâteries aux cyclistes qui s’y arrêtent.

Vélo de montagne

Les cyclistes de montagne ne seront pas en reste et vont en avoir plein les yeux et les mollets à la Vallée-du-Bras-du-Nord, reconnue comme une des grandes destinations de ce sport en Amérique du Nord. Adrénaline garantie!

Services techniques

Problèmes techniques? Les boutiques spécialisées de Frenette Bicyclettes, situées à Saint-Basile et Saint-Raymond (au pied de la Vallée-du-Bras-du-Nord), sont là pour vous aider.