Zenon Page

CINÉ-PIANO de Zénon Pagé à Charlie Chaplin au Cinéma Alouette

Du 3 novembre 2022 au 3 novembre 2022

JEUDI 3 NOVEMBRE 2022 À 19:30

Cinéma Alouette - 380, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond

Soirée présentée par la Ville de Saint-Raymond en collaboration avec la Maison Plamondon et le cinéma Alouette qui fête son 75e anniversaire

GRATUIT - admission générale

Une soirée de projections de films consacrés au cinéma muet se tiendra au cinéma Alouette le jeudi 3 novembre à 19h30. L’ouverture des portes se fera 18h30. La première partie du spectacle mettra à l’honneur des extraits de films d’époque portant sur Saint-Raymond tournés par le photographe Zénon Pagé entre 1926 et 1937. Les bobines conservées par le collectionneur Normand Vézina et ont été numérisées dans le cadre de l’exposition Artisans de la lumière présentée à la Maison Plamondon. La seconde partie du spectacle permettra de découvrir ou revoir des grands classiques du cinéma muet, le tout accompagné de main de maître par un pianiste en direct comme cela se faisait dans les débuts du cinéma! L’entrée est gratuite et elle est admission générale. Ce spectacle sans entracte est d’une durée de 90 minutes.

À propos de la soirée
« Les extraits de films de Zénon Pagé issus de l’exposition Artisans de la lumière présentée à la Maison Plamondon feront découvrir des pans de l’histoire de Saint-Raymond allant de la chasse au hockey, en passant par la vie au cœur du village. Le pianiste Roman Zavada, l’un des rares au Québec maîtrisant encore l’art d’accompagner des films muets, fera également revivre sur écran des extraits spécialement choisis, drôles et hilarants de Chaplin, Keaton et Laurel & Hardy. »

À propos de Roman Zavada
Roman Zavada est un pianiste-compositeur d’origine ukrainienne et québécoise, qui fonde sa démarche créative sur l’instinct, la spontanéité et l’improvisation. Son premier contact avec le piano remonte à sa plus tendre enfance grâce à sa mère, une professeure de piano. Il enregistre ses premières compositions dès l’âge de 4 ans et fait son entrée au Conservatoire de musique de Montréal à 12 ans, puis à l’Université de Montréal en technique d’écriture musicale. Le parcours artistique qu’il poursuivra sera atypique, autodidacte et marqué par l’expérimentation. Depuis plus de 15 ans, il a sillonné les routes à travers le pays pour présenter ses ciné-concerts. Avec une touche musicale actuelle, spontanée et toujours aussi surprenante, il réussit à nous rendre accessible un métier d'exception!