Blip

Expositions de la Biennale internationale du lin de Portneuf 2021

Du 16 juillet 2021 au 3 octobre 2021

Si la thématique de l’exposition principale de la BILP peut aujourd’hui sembler prémonitoire, les commissaires ne pouvaient certainement pas prévoir qu’une pandémie allait bouleverser la situation sanitaire mondiale au moment où ils l’ont choisie, plusieurs mois avant l’apparition du virus. Ceci dit, les organisateurs de l’évènement ont dû s’adapter, eux aussi, à de nombreux revirements.

REVIREMENTS

Tout portait à croire que la situation était dramatique pourtant; il a suffi d’un tout petit mouvement pour que la réalité se présente sous un nouveau jour.

L’image semblait parfaite lorsque le vent tourna pour tout chambouler.

Ce qui semblait perdu fut sauvé au dernier moment.

D’un changement brusque peuvent naître des problèmes insolubles ou des situations rêvées. Subits ou provoqués, les revirements importants peuvent s’avérer des éléments moteurs au plan personnel comme aux niveaux social, politique ou écologique. Au regard de la création, ils permettent souvent d’accéder à des ressources insoupçonnées.

Les artistes choisis pour participer à la Biennale internationale du lin de Portneuf sont invités à faire part de leurs perceptions, de leurs appréhensions et de leurs expériences face aux revirements.

La programmation comporte des expositions collectives et des activités de médiation culturelle :

L’exposition Revirements, présentée au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de la Chevrotière, regroupe les œuvres de 20 artistes professionnels du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Lituanie ainsi que celles de deux artistes déléguées par les organisateurs de l’événement portugais Contextile.

Les œuvres de deux artistes québécoises qui ont été présentées au Portugal lors de l’évènement Contextile 2020 sont présentées à l’église Saint-Joseph de Deschambault.

La BILP fait aussi place à la relève en présentant l’exposition Le fleuve en partage à laquelle dix-huit étudiants en art de différentes institutions collégiales et universitaires participent.

Les organisateurs de la BILP offrent encore une fois au public la chance de découvrir, d’expérimenter et de célébrer la création. Avouons que de telles occasions ont cruellement manqué aux amateurs d’art au cours de la dernière année.

Rappelons que la Biennale internationale du lin de Portneuf est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la MRC de Portneuf à travers ses différents programmes et ententes, la municipalité de Deschambault-Grondines, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf ainsi que plusieurs organismes et commerces de la région.

TARIFS

Adultes : 7 $

Aînés : 5 $ (65 ans)

Étudiants : 5 $ (sur présentation de carte d’étudiant)

Enfants : Gratuit (0-12 ans)

Famille : 12 $ (deux adultes et enfants de 12 ans et plus


Forfait incluant la visite
du Vieux Presbytère et du Moulin de La Chevrotière

au cours de la même journée
Adulte 9 $ – Aînés et étudiants 8 $ – Famille 20 $

Gratuit pour les membres de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines
(sur présentation de la carte de membre)

Accès gratuit en tout temps :
Église Saint-Joseph de Deschambault et Presbytère Saint-Charles-des-Grondines