Elliot Maginot

Elliot Maginot au Moulin Marcoux

Du 26 août 2021 au 26 août 2021

JEUDI 26 AOÛT 2021 À 20:00

Elliot Maginot - Easy Morning

L’auteur-compositeur-interprète Elliot Maginot balise de nouveaux territoires sur Easy Morning, un album issu d’une retraite de création dans les bois : « Écrire un album en période de pandémie est une démarche singulière, car on le fait en ignorant quand on pourra interpréter nos pièces devant un public », explique-t-il.

Sur ce nouvel opus, Elliot Maginot opère un virage acoustique porté par une instrumentation variée et des orchestrations hautes en textures, sa pop se colorant d’influences classiques et de sonorités ouest-africaines, une musique sans frontières qui défie les étiquettes.

Cordes, cuivres, percussions, guitares et flûtes y entretiennent un dialogue captivant et inventif. Dès les premières notes de la pièce « Emilio (Any Day Now) », on entre dans un univers aux riches tonalités, à la fois dépaysant et familier. Dans ces chansons interprétées sur le ton de la confession, il est question de lâcher-prise, de renoncement et de pardon, celui qu’on s’accorde et celui qu’on accorde aux autres.

Elliot Maginot joue avec les atmosphères et les intensités et dessine un paysage sonore aux multiples nuances, distillant parfois une douce mélancolie, sur « Holy Water », « True Love Might Not Find You in the End » et l’interlude « While You Were Feeling the Water », augmentant ailleurs la cadence sur « Dead Church » et « Dead Men Walking ». Les arrangements pour quatuor à cordes signés Antoine Gratton soulèvent « Holy Father » et « Easy Morning », celle-ci étant illuminée par la kora.

Des rumeurs de la ville et des bruits de la campagne jalonnent l’écoute, parties prenantes du processus de création. Pour clore l’offrande, la touchante « You Are Free » nous laisse sur une note d’espoir lucide, tandis que résonnent les derniers accords de guitare.