3 jours dans Portneuf cet automne
Par David C, le 17 août 2024
L’automne venu dans la région de Portneuf, du fleuve jusqu’aux montagnes, on profite des paysages colorés, des récoltes, des activités de plein air et des saveurs d’automne. Pour vivre une expérience automnale inégalable, nous vous proposons un itinéraire de trois jours dans la région!
Jour 1 - Chemin du Roy, autocueillette et microbrasseries
Le fameux Chemin du Roy n’a plus besoin de présentation! Témoin vivant de la Nouvelle-France et première route carrossable reliant Québec à Montréal, la richesse de ses noyaux villageois et de ses paysages bordant le Saint-Laurent n’a pas d’égal.
Commencez la journée à Neuville par une randonnée paisible à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Sur ce site, vous pourrez parcourir différents écosystèmes, du marais au fleuve en passant par la forêt, et faire le plein de couleurs et d’air frais. Tendez l’oreille, vous pourriez entendre les oies qui sont de passage pendant leur grande migration vers le sud!
En continuant sur la route, profitez-en pour vous arrêter dans un des nombreux kiosques fermiers qui longent la route 138. L’automne est aussi synonyme de fin des récoltes, alors vous pourrez faire de belles découvertes! Parlant récoltes, les amateurs d’autocueillette adoreront s’arrêter à la ferme maraîchère L’Arc-en-ciel du Paradis à Cap-Santé. En septembre et octobre, vous pourrez cueillir vos fraises, carottes, betteraves, maïs, tomates et courges au fil des semaines. Surveillez leur page Facebook pour suivre les récoltes!
Si la traditionnelle autocueillette de pommes est votre activité automnale incontournable, rendez-vous au Verger du Roy, situé à Deschambault-Grondines. Ce magnifique verger offre une dizaine de variétés de pommes en autocueillette, en plus d’autres produits du terroir. Visitez leur site web pour connaître les heures d’ouverture, qui peuvent varier au cours de la saison.
Croquer une pomme vous a ouvert l’appétit? Dirigez-vous vers l’une des microbrasseries de la région! À Donnacona, la Brasserie La Fosse propose de bons plats aux saveurs locales, accompagnés de bières brassées sur place. À la Microbrasserie La Shed, vous pourrez aussi découvrir de délicieux nectars brassés sur place, dans un environnement chaleureux et décontracté, le tout doublé d’une cuisine rafraîchissante. Du côté de Neuville, la Microbrasserie L’Esprit de Clocher s’est associée au restaurant Le Baldaquin pour vous servir un délicieux menu bistro accompagné de leurs bières maison.
Pour passer la nuit sur le chemin du Roy, rendez-vous à la Demeure du Capitaine à Neuville, ou encore à l’Auberge de l’Ouest à Deschambault!
Jour 2 - Journée randonnée au Parc naturel régional de Portneuf
Le Parc naturel régional de Portneuf, c’est un immense territoire réparti en quatre secteurs et des dizaines de kilomètres de randonnée pour tous les niveaux. Les sentiers du Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne offrent une vue exceptionnelle sur les falaises surplombant la rivière. Au secteur Lac Long, le sentier des Chutes à Marcotte est un incontournable et le sentier de la Montagne de la Tour offre un point de vue particulièrement spectaculaire lorsque les arbres arborent leurs couleurs d’automne. Découvrez les secteurs et sentiers ici.
Pour poursuivre avec nos microbrasseries portneuvoises, vous pouvez vous rendre à la boutique de la microbrasserie Les Grands Bois à Saint-Casimir pour vous procurer quelques-unes de leurs créations. Consultez également leur calendrier des événements, plusieurs spectacles sont au programme au Théâtre des Grands Bois cet automne!
Une fois la journée terminée, vous pouvez passer la nuit au Parc naturel régional, qui propose plusieurs options d’hébergement : chalets, prêts-à-camper et cabines rustiques. À Saint-Casimir au cœur du village, vous pouvez opter pour une chambre à l'Hôtel le Couvent, installé dans un bâtiment en pierre pittoresque du XIXe siècle.
Jour 3 - Journée à vélo à la Vallée Bras-du-Nord ou sur la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf
Pour cette troisième journée, on vous donne rendez-vous à Saint-Raymond, paradis du vélo de montagne et des paysages automnaux!
Site exceptionnel pour le vélo de montagne, la réputation de la Vallée Bras-du-Nord n’est plus à faire. Deux secteurs sont accessibles et offrent 100 kilomètres de sentiers de vélo de montagne de type singletrack. Gageons que vous voudrez prendre quelques pauses pour admirer les paysages majestueux de la vallée et des montagnes colorées.
Vous pouvez aussi choisi une autre institution de la région, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, une piste cyclable aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire de 68 kilomètres. En prenant la direction ouest vers Rivière-à-Pierre, vous roulerez sur un parcours légèrement dénivelé, qui sera à votre avantage au retour! On vous donne d’ailleurs ici dix raisons de l’essayer!
Pour finir la journée, un bon repas est de mise et ce n’est pas le choix qui manque à Saint-Raymond : Le Mundial, La Croquée, Le Nocturne, Sushi M et Cie, Ti-Oui Snack Bar et bien d’autres. Vous pouvez aussi opter pour le Roquemont, à la fois microbrasserie, restaurant et hôtel! D’autres options d’hébergement sont offertes, par exemple la Villa Eco aux portes de la Vallée Bras-du-Nord, ou encore les Chalets Tourisma, qui propose divers types de chalets dans les alentours.
Trois journées, c’est rapidement passé! Pour d’autres suggestions d’activités, vous pouvez aussi visiter les sections blogue, événements, visites gourmandes, nature et culture. Tout plein d’idées vous attendent pour planifier vos prochains périples dans la région. Et on aime vous le rappeler, n’oubliez pas de nous identifier dans vos partages de photos sur Facebook et Instagram avec le mot-clic #PortneufInegalable. Bon séjour!