Blogue 3 jours 1

3 jours dans Portneuf cet hiver

Par David C, le 29 octobre 2024

Idéalement localisée entre Québec et Trois-Rivières, la région de Portneuf se transforme en un véritable paradis hivernal dès les premiers flocons tombés. Pour les amateurs d’activités en plein air et de découvertes gastronomiques, trois jours dans notre belle région promettent une aventure inégalable! Voici nos suggestions.

Jour 1 : Évasion à la Vallée Bras-du-Nord
La Vallée Bras-du-Nord, un magnifique territoire situé à Saint-Raymond, offre une multitude d’activités hivernales. Enfilez vos raquettes pour explorer les sentiers balisés qui serpentent à travers les paysages enneigés. Les pistes, adaptées à tous les niveaux, vous permettront d’admirer la beauté de la forêt, des montagnes et de la rivière. En hiver, la chute Delaney, véritable vedette de la vallée, est particulièrement impressionnante avec sa robe glacée.

Vous pouvez aussi essayer le fatbike, une activité en plein essor dans la région. Le vaste réseau de sentiers vous offrira une expérience spectaculaire. D’autres activités, comme le ski de montagne et la via ferrata combleront les amateurs de sensations fortes!

Pour finir la journée, un bon repas est de mise et ce n’est pas le choix qui manque à Saint-Raymond : Le Mundial, La Croquée, Le Nocturne, Sushi M et Cie et bien d’autres. Vous pouvez aussi opter pour le Roquemont, à la fois microbrasserie, restaurant et hôtel! D’autres options d’hébergement sont offertes, par exemple la Villa Éco aux portes de la Vallée Bras-du-Nord, ou encore les Chalets Tourisma, qui proposent divers types de chalets dans les alentours.

Jour 2 : Randonnée au Parc naturel régional de Portneuf
Le deuxième jour commence par une randonnée au Parc naturel régional de Portneuf. Le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne est un lieu idéal pour s’immerger dans la nature hivernale. Sa paroi de glace destinée à l’escalade vous transporte directement au royaume de la reine des neiges! Si c’est le ski de fond qui vous plait, optez pour le Centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer.

Vous pourrez passer la nuit directement au Parc naturel régional, qui propose plusieurs options d’hébergement : chalets, prêts-à-camper et cabines rustiques. À Saint-Casimir au cœur du village, vous pouvez opter pour une chambre à l'Hôtel le Couvent, installé dans un bâtiment en pierre pittoresque du XIXe siècle. Consultez le calendrier des événements du Théâtre des Grands Bois, plusieurs spectacles sont au programme cet hiver!

Jour 3 : Découvertes gourmandes
Le fameux Chemin du Roy n’a plus besoin de présentation! Témoin vivant de la Nouvelle-France et première route carrossable reliant Québec à Montréal, la richesse de ses noyaux villageois et de ses paysages bordant le Saint-Laurent n’a pas d’égal.

Commencez la journée à Neuville par une randonnée paisible à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Sur ce site, vous pourrez parcourir différents écosystèmes, du marais au fleuve en passant par la forêt, et faire le plein d’air frais.

D’est en ouest, de nombreux arrêts gourmands se trouveront sur votre chemin. À Neuville, les boutiques de Chez Médé et de la Ferme Syldia regorgent de produits du terroir. La Microbrasserie L’Esprit de clocher, associée au restaurant Le Baldaquin vous sert un délicieux menu bistro accompagné de bières maison. À Donnacona, la Brasserie La Fosse propose de bons plats aux saveurs locales, accompagnés de bières brassées sur place. À la Microbrasserie La Shed, vous pourrez aussi découvrir de délicieux nectars maison dans un environnement chaleureux et décontracté, le tout doublé d’une cuisine rafraîchissante.

À Cap-Santé, visitez Le p’tit patelin, une épicerie alternative remplie de trouvailles portneuvoises. Profitez-en pour vous arrêter au noyau villageois pour prendre une marche sur le Vieux Chemin, une ancienne section du chemin du Roy reconnue pour ses superbes maisons ancestrales. Continuez la route jusqu’au quai de Portneuf, qui s’allonge sur plus d’un kilomètre dans le fleuve au milieu de la banquise.

À Deschambault-Grondines, visitez les commerces gourmands : boulangerie, chocolaterie, dinette et magasin général. La Fromagerie des Grondines est un arrêt incontournable pour les amateurs de fromages. Participez à une visite guidée et découvrez le processus de fabrication de leurs produits, puis dégustez quelques spécialités locales!

Pour passer la nuit sur le chemin du Roy, rendez-vous à la Demeure du Capitaine à Neuville, ou encore à l’Auberge de l’Ouest à Deschambault.

La région de Portneuf en hiver offre une combinaison parfaite d’activités de plein air et de découvertes gourmandes, pour un séjour à la fois actif et savoureux. Que vous soyez en quête d’aventures ou de détente, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans la région! #PortneufInegalable