Copie de DJI 0417

8 sites pour pratiquer les sports d’hiver dans Portneuf

Par David Casavant, le 20 janvier 2023

Avant de m’établir dans Portneuf, j’avouerai que je n’étais pas le plus amoureux de l’hiver. Oui, les paysages féériques et les sapins recouverts de neige m’ont toujours émerveillé, mais l’idée de m’aventurer dans les sentiers à moins dix degrés sous zéro n’était pas ma tasse de thé. Jusqu’au jour où un ami norvégien m’a sermonné de leur célèbre adage : « il n'y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements »!

Une fois bien habillé, il est vrai que l’hiver est bien plus agréable. J’ai donc sorti mes raquettes et mes bottes, enfilé foulard, pantalons de neige et gants chauds et me suis dirigé vers le sentier le plus près pour tester sa maxime. Ce fut une révélation, parce que l’hiver a tant à offrir, et Portneuf est devenu mon réconfort hivernal.

Voici donc nos endroits de prédilection pour pratiquer nos sports d’hiver préférés dans la région.

1. Parc naturel régional de Portneuf

Situé à Saint-Alban, le parc naturel offre deux expériences hivernales. En bottes ou en raquette, les sentiers du secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne et ses points de vue impressionnants sur les falaises glacées comblera toute la famille. Un mur de glace est aussi aménagé pour les adeptes d’escalade. Dans le secteur Les Portes de l’Enfer, huit pistes de ski de fond et trois boucles de raquette vous feront découvrir les beautés de la forêt laurentienne.

2. Vallée Bras-du-Nord

La Vallée offre des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée hivernale, de raquette, de ski-raquette et de fatbike, entre montagnes, rivière et cascades glacées. Son territoire immense vous offre des randonnées de niveau facile pour tous à extrême pour les plus aventureux.

Glissade sur tube - Centre nature de Saint-Basile
Glissade sur tube - Centre nature de Saint-Basile

3. Le Centre Nature de Saint-Basile

L’endroit par excellence pour profiter de l’hiver en famille. Au coeur de Saint-Basile, le centre vous propose 6 km de randonnée pédestre, 10 km de sentiers de raquette et 15 km de pistes de fatbike. Les sentiers traversent érablières et forêts mixtes, longent la rivière Chaude et ses décors enchanteurs. De plus, on peut aussi profiter des glissades sur chambre à air.

4. Base de plein air de Portneuf

Sur ce site de la Ville de Portneuf, vous pourrez profiter de sentiers de randonnée et de raquette, de pistes de ski de fond et de fatbike, ainsi qu’une patinoire et des sentiers de glace. Ne reste plus qu’à choisir!

Ski de fond - Réserve naturelle du marais Léon-Provancher
Ski de fond - Réserve naturelle du marais Léon-Provancher

5. Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

En hiver, les sentiers pédestres sont entretenus pour la marche. Vous pouvez aussi sortir des sentiers pour explorer le site en raquette! De plus, la Ville de Neuville entretient une piste de ski de fond d’environ cinq kilomètres, parfaite pour les petits et les grands.

6. Ski de fond Saint-Léonard

Ski de fond Saint-Léonard est un réseau de cinq sentiers totalisant 25 km aménagés à partir du centre du charmant village de Saint-Léonard. Une activité accessible et divertissante pour toute la famille.

Ski Saint-Raymond
Ski Saint-Raymond

7. Ski Saint-Raymond

Ski alpin, planche à neige, école de ski, parc de planche à neige et glissade sur chambre à air sont les activités que la montagne vous propose, le tout sur un dénivelé de plus de 100 mètres.

8. Centre Dansereau

Le centre de plein air Dansereau de Pont-Rouge est un site qui offre un accès privilégié aux berges de la rivière Jacques-Cartier et à la forêt environnante. Plusieurs pistes permettent de pratiquer le ski de fond, la raquette et la randonnée pédestre.