Le tourisme de demain...
Par Marc Gagné, le 21 avril 2021
Le tourisme de demain…
Cela fait plus d’un an que nous vivons en situation de pandémie frappant durement l’industrie touristique qui avait pourtant connu un fort taux de croissance au cours des dix (10) dernières années. Selon l’organisation mondiale du tourisme, les arrivées de touristes internationaux au mois de janvier 2021 ont chuté de 87% par rapport à 2020. Cela a modifié le comportement des voyageurs, qui se sont tournés vers des vacances en voiture plutôt qu’en avion (Veille Tourisme, 2021) [1]. Certaines personnes sont déçues de ne pas pouvoir sortir du pays mais d’un autre point de vue, cela représente une opportunité d’explorer les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales du Québec.
En ce moment, comme n’importe quelles activités sportives, artistiques ou culturelles, le tourisme est en attente de se relancer et de permettre des moments de détente et déconnexion de la routine. Les sorties plein air comme une randonnée au Parc naturel régional de Portneuf pour les résidents de la MRC sont des modes de sortie relaxante, sécuritaire et ce, dans un environnement proche pour chacun.
Les caractéristiques principales d’une activité touristique sont nombreuses et nécessitent l’exploitation de nos sens dans le but de vivre une aventure. pour nous procurer une expérience unique. En tant que musicien privé de concerts en présentiel, et vu que je déteste faire des concerts virtuels, les jeux vidéo sont là pour me divertir en attendant un retour des, expérience touristique en présentiel.
Promouvoir le tourisme local?
Faute de voyages internationaux, le tourisme a pris un virage régional voir local en 2020 qui se maintiendra en 2021. Pour ce faire, Plusieurs villes du Québec qui sont de véritables moteurs de l’économie touristiques méritent plus que jamais d’être visité par les 8 millions d’habitants de la province. Sur 96 millions de visiteurs en 2018, 9 millions de touristes provenaient de l’extérieur de la Province. Cela montre l’engouement pour les séjours touristiques que nous avons et que nous entretenons année après année dans notre belle province! Nous pourrions constater un déficit majeur en cette période où les visiteurs internationaux sont très rares. En 2018 66% des résidents du Québec comptaient voyager dans leur province mais aussi voyager vers d’autres destinations, dont 45% vers des destinations canadiennes et 34% vers une destination américaine. Ces chiffres devraient augmenter cette année et rassurer les acteurs touristiques régionaux.
Y-a-t-il un espoir de retrouver les voyages à l’extérieur du pays? La Nouvelle-Zélande a approuvé le principe d’une bulle avec l’Australie, au sein de laquelle les ressortissants des deux pays pourraient voyager sans quarantaine. Sachez que la Nouvelle-Zélande fait partie des pays qui a été le plus efficace contre la pandémie (Journal de Québec, 2021)[1].
Mon hypothèse est que si le nombre de cas arrive enfin à diminuer au Canada, cette idée pourrait être envisagée en commençant par le déplacement entre provinces pour ensuite se déplacer vers les pays à proximité. Sur ce, je suis susceptible de penser que nous passerons à travers la pandémie bien avant que le projet soit réalisé au Québec. Durant ce temps, je continue de découvrir la province de Québec et ses richesses naturelles, culturelles et patrimoniales, particulièrement dans la MRC de Portneuf. Nous pouvons penser notamment à la visite des Voies du Sacré, un circuit qui nous fait découvrir les belles églises de la région de Portneuf.
Durant la période où nous pensons voyager à Dubaï, Berlin, l’Italie, l’Asie, Cuba en n’ayant pas tout à fait visité son propre territoire, il serait peut-être temps de jeter un coup d’œil sur les activités offertes au Québec. Certaines d’entre elles pourraient probablement vous étonner particulièrement en saisons estivales si vous n’êtes pas admirateur de l’hiver.
Voyager sans trop avoir visité son propre territoire est presque aussi représentatif que d’avoir atterri sur mars alors qu’il y a toujours des endroits inexplorés sur notre planète. Si nous sommes encore privés de voyages d’ici 2022, il y aura toujours des opportunités touristiques offertes par la province de Québec et ses nombreux attraits. Il suffit de faire vos recherches et planifier votre voyage en famille.
Piste de solution
De grandes villes à travers le monde sont en processus d’aménager leur territoire piétonnier dans le but d’adapter, sécuriser et favoriser la fréquentation des commerces locaux. Il y a d’ailleurs des architectes, urbanistes et autres professionnels de l’aménagement qui ont documenté de bonnes pratiques dans l’élaboration de concepts adaptés à l’hiver dans un contexte pandémique. Le concours Winter Place est un exemple qui vise à multiplier les solutions d’aménagements extérieurs hivernaux à faible coût et à l’installation rapide (Veille Tourisme 2021). [1] Je prends la peine de partager les recommandations faites par cet article pertinent.
Les inquiétudes
Actuellement, selon statistique Canada (2021)[1], 32% des employés effectuent la plupart de leurs de travail à la maison. À cette période très numérique de télétravail, des manques sont à combler comme par exemple, cette connectivité qu’on retrouve entre le client et l’employé ou les achats qui se font rapidement par internet sans trop recevoir d’avis ou de conseil. Nous pouvons prendre le même exemple avec les restaurants où le service se fait fréquemment par la livraison. Ces études me forcent à croire que les comportements axés sur le virtuel pourraient devenir une habitude à long terme. L’une des pires façons d’embellir le « cocooning » où maintenant toutes nos activités préférées et désirées se font à la maison seraient de ne plus avoir de contacts avec les personnes ni de sorties dans les magasins, les restaurants et même les attraits culturels ou touristiques offrant maintenant une gamme d’expérience en ligne telles que les concerts virtuels ou les visites guidées à distance.
Conclusion Ce qu’il faut retenir
Pour terminer, si les pourcentages de la population vaccinée augmentent rapidement dans le monde, une reprise de la demande internationale en 2022 ou 2023[2] d’un grand nombre de voyageurs internationaux en période « post-covid » devrait avoir lieu. En effet, selon l’enquête d’IPK mené en janvier 2021, les deux tiers (62%) des voyageurs internationaux ont l’intention de voyager à nouveau à l’étranger dès que possible. [3] Est-ce que nos comportements de voyages et de consommation retourneront comme avant la pandémie ou auront nous modifié nos modes de consommations en alternant l’achat local et le virtuel? La réponse nous appartient dans notre consommation quotidienne dès cet été!
[1] https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210401/dq210401b-fra.htm
[2] https://veilletourisme.ca/2021/04/06/reprise-tourisme-mondial/
[3] Freitag, Rolf. « ITB Customer Insights: Global Travel Recovery Outlook - Roadmap for 2021 and Beyond – in cooperation with IPK International », présenté à ITB Berlin NOW, 11 mars 2021.
[1] https://veilletourisme.ca/2021/03/23/pandemie_ville_redefinir_tourisme/
[1] https://www.journaldequebec.com/2021/04/06/nouvelle-zelande-et-australie-esperent-en-avril-une-bulle-ou-voyager-librement
[1] https://veilletourisme.ca/2021/04/06/reprise-tourisme-mondial/
RÉFÉRENCES
Barry, C. (2021). La pandémie pousse la ville à se remettre en question. Veille Tourisme. https://veilletourisme.ca/2021...
CNEWS. (2021). En quoi consiste la « bulle de voyage » entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. https://www.cnews.fr/monde/202...
Freitag, Rolf. « ITB Customer Insights: Global Travel Recovery Outlook - Roadmap for 2021 and Beyond – in cooperation with IPK International », présenté à ITB Berlin NOW, 11 mars 2021.
Gouvernement du Québec. [En ligne] https://www.quebec.ca/sante/pr...
Journal de Québec (2021). La Nouvelle-Zélande et l’Australie vont lancer leur bulle où voyager librement. https://www.journaldequebec.co...
Nault, C. (2021). Vers une repise du tourisme mondial. Veille Tourisme. https://veilletourisme.ca/2021...
Statistique Canada. (2021).https://www150.statcan.gc.ca/n...
Tourisme Québec. (2018). Enquête 2018 sur les intentions de vacances durant la période estivale.
https://cdn-contenu.quebec.ca/...