Image5

Le tourisme en tant que stagiaire

Par Marc Gagné, le 22 mars 2021

De mon point de vue, c’est une opportunité pour moi de découvrir le métier de touriste à l’aide de mon stage au sein de tourisme Portneuf. C’est une matière que je continue d’explorer progressivement en tant qu’étudiant de loisir, culture et tourisme. Depuis mon embauche à tourisme Portneuf, j’ai eu plusieurs opportunités pour découvrir la région. Je pense tout d’abord à ma première visite dans la région de Portneuf. J’ai vu et revu la plupart des sites patrimoniaux passant de Grondines à Neuville. Je suis également arrêté à Rivière-À-Pierre et Saint-Casimir pour développer mes horizons. Même avec les temps froids, je prenais la peine de rester longtemps dans certains endroits qui éblouissaient ma vue les paysages du fleuve Saint-Laurent. Avant tout, ceci avait commencé par l’exploration de tous les sites web de nos partenaires. J’ai aussi fait des recherches sur les Voies du sacré et les sites patrimoniaux qui entourent le chemin du Roy qui tout des informations que j’ai absorbées comme une éponge. Par exemple, sur les Voies du Sacré, j’ai fait un tour virtuel dans toutes les églises pour identifier clairement ce qu’est une chaire, un chœur, une rosace, une fausse voûte, la nef, etc. Évidemment, mon équipe m’a donné un fier coup de main sur ses notions apprises. Ainsi, pour ce qui est de mes recherches avec le chemin du Roy, j’ai découvert les nouvelles fonctions des sites patrimoniaux reconverties, dont la maison Louis Zéphirin étant devenue l’auberge Chemin du Roy, ainsi que la P’tite Brulerie à Deschambault qui était la salle des habitants. Les projets se poursuivent pour Tourisme Portneuf. À mon parcours de stagiaire, j’ai décidé de partager mon avis sur les recherches que j’ai fait sur la situation pandémique dans l’industrie touristique.

Auberge Chemin du Roy

Pour vous faire une histoire courte, j’ai lu dans un article de Radio-Canada (2021), que la Colombie-Britannique a perdu près de 10 milliards de dollars en revenus liés aux touristes en 2020. Ici au Québec, nous voyons que les zones jaunes apparaissent dans certaines régions. Je souhaite évidemment un retour à la normale comme vous tous. Je pense notamment à une visite dans plusieurs musées qui va nous éviter le virtuel, et Dieu sait que nous avons beaucoup consommée de virtuel dans la dernière année. Nous avons hâte à de vrais contacts sociaux et non celles que nous faisons avec zoom ou Facebook. Là où j’ai certaines craintes sont dans le retour des touristes étrangers étant un marché très lucratif dans l’industrie d’après le portrait de l’industrie touristique au Québec (2018), il y a 96 millions de visiteurs, dont 26 millions sont québécois et 9 millions proviennent des autres pays.

J’ai également lu que de moins en moins d’étudiants envisageaient une carrière dans l’industrie du tourisme en raison de la pandémie selon les données compilées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) (Radio-Canada, 2021). Je vais simplement contourner le sujet en mentionnant que ce n’est pas le seul domaine qui est touché par la pandémie. Parlons par exemple de la musique, la scène, la culture, les bibliothèques et les musées étant tous des domaines touchés, nous gardons encore espoir de reprendre ses activités dans les prochaines années. Évidemment, moi-même qui est consommateur de culture et de musique, j’ai bien hâte de redécouvrir la scène. Ma philosophie à cette situation, c’est qu’il ne faut jamais s’empêcher de faire ce qu’on aime. Ceci touche également ma vie en tant que touriste. J’ai hâte de redécouvrir les voyages, faire les activités de plein air, consommer les produits locaux et assister à des événements peuplés de piéton.

Lorsque nous aurons passé la pandémie, mon petit doigt me dit que les touristes de ce monde vont revenir en force pour faire revivre l’industrie. Comme vous le savez, la COVID-19 nous a isolés pour presque un an n’ayant plus la chance de voir les paysages et faire des activités de plein air.

Évidemment, ce ne sont pas des nouvelles qui me découragent. Au contraire, l’ouverture des parcs et des activités de plein air ouvre progressivement vers un retour à la normale. D’ici là, je profiterai d’une randonnée au parc des Berges ou à la maison Déry. Je prendrai mon vélo pour me promener sur le chemin du Roy et visiter attraits culturels et agrotouristiques de la région de Portneuf. Pour des activités culturelles, pensez à visiter les églises des Voies du sacré et pour des activités agrotouristiques, visitez le site Culture des saveurs https://portneuf.ca/culture-de-saveurs/

Site Déry - Pont-Rouge

Sources :