Ma première expérience photographique dans la MRC de Portneuf
Par Marc Gagné, le 23 mars 2021
Mes deux premières journées de photo m’ont fait découvrir la région de Portneuf et ces multiples attraits. Ceci m’a donné la piqure pour mes prochaines destinations touristiques. Mes coups de cœur sont tous les endroits qui logent le fleuve passant par le quai de Grondines, le vieux chemin de Cap-Santé, la rue des érables. Je retiens également le petit quartier à Deschambault où se situe l’église, le presbytère, le magasin Général Paré, sans oublier les boutiques locales.
Pour débuter, je suis arrivé par Ste-Anne-de-la-Pérade, en pleine saision de pêche sur glace, chez Aleksir huiles essentielles. Là, j'ai pu entreprendre mes premiers tests photographiques. Par la suite, je me suis arrêté ensuite au Moulin de la Chevrotière. Étant un lundi comme les autres, j’ai croisé un visiteur qui venait prendre des photos. Je regardais tout du bâtiment; ses lucarnes, son environnement et sa petite rivière sur le bord. Ce bâtiment patrimonial bâti en 1802 est d’inspiration française présente des expositions liées aux arts visuels contemporains et aux métiers d’art. Mon prochain rendez-vous était au moulin de Grondines qui est passé de la production de farine jusqu’à un poste de surveillance pour l’office des signaux maritimes durant une soixantaine d’années. J’ai profité de la vue du fleuve Saint-Laurent sur le quai qui se trouvait à quelques pas. Durant cette journée, le soleil était enfoui à travers les nuages gris de la neige qui tombait.
En poursuivant ma quête de photos, je me suis arrêté dans le petit quartier piétonnier de Deschambault qui est d’une beauté accessible pour toutes les boutiques locales qui l’entourent. De mon emplacement, je voyais que tous les plus beaux endroits de Deschambault à proximité, dont le magasin Général Paré toujours aussi bien entretenus depuis ses nombreuses années d’existence. Ce magasin a été le dernier exemple conservé durant l’apparition des grands commerces, comme les quincailleries et les pharmacies de la seconde moitié du 20e siècle. Si vous avez la chance d’arrêter pour un café, pensez à la p’tite brulerie qui se trouve à quelques pas de l’église Saint-Joseph. Vous verrez également un peu plus loin le vieux presbytère fait de pierre étant d’architecture traditionnelle qui également fait part d’œuvres d’art contemporaines.
Si j’avais une suggestion générale à proposer qui réunit toute la région de Portneuf, probablement que je dirais tous les quais, passant de Neuville à Grondines. De façon spécifique, je poursuis ma prise de photo avec le Vieux Chemin de Cap-Santé étant un des lieux les plus achalandés en été comme en hiver. Ce chemin nous fait part d’une magnifique vue qui longe le fleuve. Je vous invite à vous arrêter au quai de Cap-Santé pour prendre une pause.
À Neuville, j’ai découvert les attraits qui se trouvent particulièrement sur la rue des Érables. Celle-ci regroupe tous les vieux bâtiments datant du régime français. J’ai suis également passé par la microbrasserie Esprit du Clocher à travers les boisés de la rue.
À la poursuite de mes prochaines photos, le deuxième jour, en passant de St-Casimir jusqu’à Rivière-À-Pierre, j’ai passé une belle journée ensoleillée commencée par la découverte de l’église Saint-Casimir. Celle que j’avais beaucoup étudié pour le projet des Voies du Sacré, une des églises néogothiques de l’époque victorienne. J’ai admiré la rosace en forme d’engrenage et les clochers. Ma prochaine destination fut à Saint-Raymond où je me suis promené sur la rue principale pour regarder la maison Plamondon et quelques œuvres du Covidart. Celle-ci n’était pas aussi achalandée que le vieux chemin de Cap-Santé en raison du temps glacial. J’ai aussi regardé le Pont Tessier, un pont d’une voie qui traverse la rivière Sainte-Anne.
Je suis ensuite passé par le Centre de Vacances Lac-Simon. L’endroit est très paisible. En plus, d’avoir pris des photos du gros bâtiment de la place, j’ai regardé les grands terrains vastes grandement envahis par le soleil. C’était plus fort que moi, j’ai pris plusieurs photos du paysage pour ensuite prendre mon auto vers Rivière-À-Pierre de là que j’ai découvert le Lac du milieu qui méritait plusieurs angles du paysage.
Pour terminer mon aventure, je me suis arrêté à la maison Déry qui était un «must » dans mon itinéraire étant un site patrimonial du 17e siècle. Pour les nombreuses activités touristiques et culturelles que la maison offre, nous savons également qu’elle a une grande histoire à partager à travers son exposition. Je vous invite à y faire un tour pour une marche en hiver ou une visite à l’exposition pour l’été. Pour plus de renseignements, voici le lien : https://sitedery.com/