Couverture facebook 851x315px prendre paysage scaled

Expositions Voir le territoire et Prendre paysage

Du 15 juin 2024 au 6 octobre 2024

Pour l’été 2024, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG) propose deux expositions mettant en valeur le travail du photographe et historien Pierre Lahoud : Voir le territoire et Prendre paysage. Ces expositions seront présentées dans les deux institutions muséales animées par CPDG, le Moulin de La Chevrotière et le Vieux Presbytère de Deschambault.

Les expositions Voir le territoire et Prendre paysage sont présentées du 15 juin au 6 octobre 2024. Un vernissage aura lieu le 16 juin, au Vieux Presbytère, à compter de 14 h.

Pierre Lahoud arpente le ciel québécois de façon quasi compulsive. À la fois photographe et historien, il jette son dévolu sur nos paysages et notre patrimoine depuis plusieurs décennies. Ce faisant, il fait oeuvre utile en documentant de façon pérenne le territoire et l’évolution de son occupation. Le regard qu’il pose sur la singularité des paysages québécois revêt de plus un caractère poétique, qui voisine parfois avec l’art abstrait.

Deschambault-Grondines en vedette
En 2024, CPDG présente certaines de ses plus belles photos de la municipalité, posée au bord du Saint-Laurent. Les clichés choisis révèlent non seulement de grandes richesses patrimoniales, mais également la manière dont elles font corps avec leur environnement naturel. Le projet invite à une réflexion sur la préservation ou l’évolution de nos paysages culturels, en privilégiant les grands formats et en proposant quelques retours dans le temps. L’exposition Prendre paysage est présentée au Vieux Presbytère de Deschambault.

Le regard d’artistes portneuvois sur le territoire
Au Moulin de La Chevrotière, Voir le territoire regroupe les oeuvres d’artistes portneuvois qui se sont prêtés au jeu de poser leur regard sur certaines des photographies de Lahoud qui revêtent un caractère quasi abstrait. L’exposition réuni le travail de Sonia Beauchesne, Michèle Bédard, Normand Génois, Karine Gosselin, Marie-Hélène Martin, Yannick Pouliot, Cathy Raymond, Agnès Riverin, Patrick Roy et du duo Denis Baribault et Odile Pelletier.

Une programmation d’activités pour différents publics
Quelques activités sont proposées en lien avec ces expositions. Deux activités en continu sont proposées au Vieux Presbytère :

▪ Un casse-tête géant, illustré de photos de Pierre Lahoud, sera disponible aux visiteurs du Vieux Presbytère et pourra être réalisé à l’extérieur, les jours de beau temps. Une activité qui saura plaire aux petits et aux grands!

▪ Au grenier du Vieux Presbytère, une broderie collective, illustrant deux paysages de Deschambault-Grondines, sera réalisée en continu au fil de l’été. Toutes et tous sont invités à y contribuer à l’aide du matériel disponible sur place!

Une conférence de Pierre Lahoud, intitulée « La beauté disparaît, si on n’y fait pas attention », sera également proposée gratuitement le 5 septembre, en soirée, à l’église Saint-Joseph de Deschambault.

Plus de détails sur ces activités seront publiés sur notre site Internet, au www.culturepatrimoinedg.com