À la découverte des plus beaux campings portneuvois!
Par David C, le 5 juillet 2023
Dans Portneuf, chaque saison nous donne l’occasion de profiter de nos grands espaces. En été, en plus de les parcourir en manches courtes, nous pouvons enfin ressortir nos tentes et équipements de camping préférés et dormir à la belle étoile! Que vous soyez adeptes de camping rustique en forêt, de camping traditionnel, de glamping ou encore de vélo-camping, vous trouverez l’option parfaite pour passer du bon temps au grand air.
Le camping en nature
Il n’y a rien de plus paisible que de poser sa tente en pleine nature! Plusieurs sites offrent de multiples activités pour vous dégourdir pendant un séjour : randonnée, activités nautiques, vélo de montagne, via ferrata, baignade ou simplement une belle journée à relaxer!
À la Vallée Bras-du-Nord, il est possible de séjourner dans l’un des trois terrains de camping. Tout d’abord, le camping Shannahan, un site intime situé aux pieds de la montagne des Falaises, est le camp de base idéal pour profiter de toutes les activités de la vallée. De son côté, le camping de la Vallée, uniquement accessible par la rivière, fournit l’occasion de vivre une expérience de camping intime et rustique. Enfin, le Camping Etsanha (hébergement partenaire), offre un magnifique site pour tentes et roulottes sur le bord de la rivière.
Le Parc naturel régional de Portneuf offre plusieurs espaces de camping rustique dispersés sur son vaste territoire, autant pour les tentes que les véhicules récréatifs. Selon le secteur, vous pourrez profiter des plans d’eau, de sentiers de randonnée et de plages.
Avec plus de 350 lacs et ses splendides montagnes, vous serez immergés de nature à la Zec Batiscan Nelson. Il est possible de réserver de courts séjours et d’y louer l’un des prêt-à-camper.
À la Réserve faunique de Portneuf, le camping du lac Bellevue, en bordure d’une rive sablonneuse magnifique, invite les campeurs à vivre au gré de la nature avec ses 45 emplacements.
Enfin, au Centre vacances Lac Simon, des terrains de camping avec ou sans service sont répartis en 8 secteurs pour vous offrir une expérience à votre goût. Les campeurs ont accès à toutes les activités proposées sur le site : location d’embarcations, randonnée, volleyball, tir à l’arc et plus encore!
Le camping traditionnel
Véritables petits villages de roulottes, de tentes ou même de chalets, les sites de camping traditionnels ont l’avantage de bourdonner d’activités pour toute la famille!
Au camping Un air d’été, vous pourrez poser votre VR pour la journée ou pour la saison! En plus de la piscine, du lac de baignade et de terrains sportifs, une piste pour voitures téléguidés, un terrain de dek hockey et une piste de BMX sont présents sur le site.
Le Camping du Lac Blanc est axé sur les activités aquatiques et les activités dans la nature. Avec sa célèbre plage, sa piscine et ses jeux d’eau, la canicule n’aura pas le dernier mot! De plus, un mini-golf une piste de BMX, des terrains de volleyball, de basketball, de soccer et de pétanque feront le bonheur des sportifs.
Enfin, au Panoramique, un camping VR et chalets à Portneuf, vous pourrez passer la journée à la piscine, dépenser votre énergie sur un terrain de sports, vous évader au volant d’un VTT ou prendre votre élan sur un parcours de golf par trois de neufs trous.
Vélo camping
Les adeptes de cyclotourismes sont choyés dans Portneuf! Il peut être agréable de combiner vélo et camping pour pouvoir explorer la région à son rythme et profiter des activités de plein air, des attractions touristiques et de l’offre agroalimentaire incroyable.
La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf est une piste aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire de 68 km reliant Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. Dans la portion plus au nord, sept sites de camping rustique sont aménagés et sont uniquement accessibles à vélo. Tranquillité assurée! Profitez-en pour visiter le Centre d'interprétation du granite et faire une petite randonnée jusqu’à la Chute à l’ours!
Du fleuve au montagnes en passant par les rangs, la Véloroute portneuvoise vous en met plein la vue avec ses superbes paysages. Sur votre chemin, vous pourrez poser votre tente au Camping du Lac Blanc à Saint-Ubalde ou encore dans le Parc naturel régional de Portneuf.
À Saint-Raymond, vous pourrez suivre les rangs qui longent les rivières Sainte-Anne et Bras-du-Nord avec une vue époustouflante sur les montagnes. Pour passer la nuit, rendez-vous au Camping Etsanha et aux campings de la Vallée Bras-du-Nord. Si c’est le fleuve qui vous inspire, parcourez la Route Verte 5 sur le Chemin du Roy. Le camping Panoramique pourra vous accueillir pour une pause bien méritée. Du côté de Pont-Rouge, le camping Un air d’été sera l’endroit idéal où séjourner si c’est la piste Dansereau La Liseuse qui vous fait de l’œil.
Bonne nouvelle qui vous simplifiera la vie, la plupart des campings sont certifiée Bienvenue Cyclistes! De plus, en cas de pépin, vous aurez à votre disposition un peu partout sur le territoire des bornes de gonflage et de réparation de vélos. Vous pouvez les localiser sur cette carte.
Glamping
Si vous n’êtes pas adepte de la tente ou que vous avez envie de profiter du grand air sans devoir traîner votre équipement, nous avons plusieurs options à vous proposer! Au Parc naturel régional de Portneuf, à la ZEC de la Rivière-Blanche et à la Réserve Faunique de Portneuf, des prêts-à-camper vous attendent. Vous aimeriez passer la nuit dans une yourte? Essayez-les au Camp Portneuf ou encore à la Vallée Bras-du-Nord! Avec un toit, des lits et des accessoires de cuisine, bienvenue dans le meilleur du camping rustique extra confort. Certains sites mettent également à votre disposition BBQ, table de pique-nique et bois pour le feu de camp!
Sur ce, il ne vous reste qu’à vous souhaiter un bon séjour en nature et sur roue! N’hésitez pas à partager vos plus belles photos de camping sur Instagram et Facebook en ajoutant le mot-clic #PortneufInegalable.
---------
En bonus
Nos 7 incontournables pour découvrir Portneuf à vélo, à lire ici
10 endroits pour des randonnées inégalables dans Portneuf, à lire ici