Le Chemin du Roy et sa famille
Par Audrey Arseneault, le 23 mai 2021
Vous cherchez à faire des activités et à créer des souvenirs mémorables avec votre famille, composée de jeunes enfants ou d’adolescents ?
Venez donc faire votre tour sur le Chemin du Roy, route 138, dans Portneuf, à seulement une trentaine de minutes de Québec. Vous arriverez alors à Neuville où plusieurs activités vous attendent. Je vous en présente justement quelques-unes dans le coin. Le premier arrêt est La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, sur la rue des Îlets.
C’est neuf sentiers balisés de différentes longueurs, en forêt, qui sont proposés, permettant de bouger et d’observer la nature et la faune en faisant de la randonnée gratuitement. Sur place, il y a quatre tables à pique-nique à différents endroits, parfait pour manger un repas froid déjà préparé à l’avance. Sinon, il y a le casse-croûte de Neuville 2,8 kilomètres plus loin en voiture sur la gauche.
Pour pouvoir profiter de contacts rapprochés avec certains animaux, vous pouvez aussi apporter des graines à oiseaux ou encore des noisettes pour les écureuils. De plus, il y a des toilettes, un stationnement, huit points de vue, deux plateformes d’observation, ainsi que dix bancs répartis sur le site. Et puis, de chaque côté de l’endroit, il y a le marais, et le fleuve Saint-Laurent.
Toujours à Neuville, le deuxième arrêt se fait à La ferme Langlois et fils (Chez Médé), fondée en 1667. C’est à environ 7 minutes de voiture, ou 6,7 kilomètres du dernier endroit. Sur place, on y trouve une variété de fruits et légumes, ainsi que le fameux blé d'Inde de Neuville fraichement cueilli. Vous pouvez également visiter la boutique intérieure, c’est-à-dire leur économusée de la Conserverie où vous pourriez y faire des trouvailles culinaires intéressantes. Enfin, il est possible de profiter d’une visite autoguidée par Médé lui-même.
On arrive alors 10 minutes plus loin, ou à 10,7 kilomètres, dans le parc familial des Berges, qui se situe dans la ville voisine de Neuville, plus précisément à Donnacona. On y propose un autre endroit pour y faire de la randonnée pédestre dans un sentier en nature, voir des oiseaux et petits animaux sauvages, mais aussi où il est possible d’y pratiquer certaines activités nautiques comme la pêche, le canot et le kayak. Apportez vos équipements et embarcations afin de profiter de tout ce que cette étendue d’eau a à vous offrir ! En plus, le parc et le stationnement sont gratuits. On y trouve aussi sur place un centre d’interprétation de la nature avec une aire de jeux.
Sources :
Bonjour Québec. (2020). Parc familial des Berges https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/quoi-faire/sports-et-nature/parcs- regionaux/parc-familial-des-berges-5784848
Chez Médé. (2020). Ferme Langlois – Chez Médé https://www.chezmede.ca/ ;
Québec cité l'accent d'Amérique. (2021). Parc familial des Berges – Centre d’interprétation de la nature et d’animation familiale https://www.quebec-cite.com/fr/entreprises/parc-familial-des-berges-centre- dinterpretation-de-la-nature-et-danimation-familiale
Société Provancher. (s.d). La réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher https://www.provancher.org/le-...;