Les accès publics au fleuve St-Laurent dans Portneuf
Par Stéphanie Poiré, le 16 mai 2021
Découvrir le Saint-Laurent par ses nombreux accès
Nous sommes des privilégiés dans Portneuf ! Sans exagérer, nous pouvons affirmer que le Saint-Laurent est fortement présent dans Portneuf. À preuve, il borde notre territoire sur près de 70 km. Nous avons cette chance et nous tentons de la saisir du mieux que nous le pouvons.
L’occupation du territoire dans la région de Portneuf a bien entendu été façonnée par la présence du majestueux Saint-Laurent. Les villages riverains en sont des témoins. Le littoral portneuvois, c’est donc cinq municipalités, six cœurs villageois, le milieu de vie de plus de 20 000 personnes, et plus encore ! Nommons-les : Deschambault-Grondines, Portneuf, Cap-Santé, Donnacona et Neuville.
Si l’on remonte à quelques décennies, le fleuve était bien sûr présent (!) mais ne semblait pas susciter un si grand intérêt. Puis, petit à petit, des initiatives portées par des citoyens et des municipalités ont vu le jour. Ces gens ont perçu tout le potentiel lié à la présence de cet imposant cours d’eau et ont voulu le mettre en valeur au bénéfice de la population et des visiteurs. Les municipalités travaillent maintenant de façon collaborative pour mettre en œuvre des projets concertés visant à bonifier l’accessibilité au Saint-Laurent.
Parlant d’accès, on retrouve dans Portneuf plus d’une vingtaine d’accès publics au Saint-Laurent. Ils sont autant de vitrines mettant en valeur de magnifiques paysages et permettant la pratique d’activités variées, allant du pique-nique aux activités nautiques en passant par la pêche. Et ce qui est extraordinaire, c’est que d’une municipalité à l’autre, les caractéristiques physiques et paysagères sont différentes. Vous n’aurez donc pas le choix de parcourir l’ensemble du littoral pour vivre l’expérience totale !
Les accès les plus connus sont assurément les quais. Fait à noter, on retrouve un quai dans chacun des villages riverains. C’est à Portneuf que prend place le plus long quai en eau profonde au Canada, s’étirant sur près d’un kilomètre. L’impression ressentie est de se retrouver littéralement au milieu du fleuve !
On retrouve également de nombreux parcs et espaces verts permettant de vivre et d’accéder au Saint-Laurent de façon distinctive. Le site du moulin à vent de Grondines, le Cap Lauzon de Deschambault, le site ornithologique du quai Lemay à Portneuf, la plage de Cap-Santé, les battures de Donnacona et la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher à Neuville en sont quelques exemples fort inspirant. Certains accès sont localisés dans des secteurs résidentiels. Soyez respectueux du milieu environnant.
Pour connaître les caractéristiques de chacun des accès publics, vous pouvez consulter la carte interactive. De l’information sommaire sur ces sites facilite la planification votre visite dans le tronçon portneuvois du Saint-Laurent. Notre littoral, qui a tant à offrir, vous permettra de vivre une expérience globale. Optimiser votre visite au fleuve par la découverte des noyaux villageois traversés par le chemin du Roy et de leurs richesses patrimoniales, paysagères et agroalimentaires qui sauront rendre votre expérience inoubliable !