Parcours culturel : le chemin du Roy
Par David C, le 18 avril 2024
Longeant le majestueux Saint-Laurent, le chemin du Roy, la toute première voie carrossable en Amérique du Nord, est l’une des routes touristiques les plus emblématiques au Québec. Dans Portneuf, il parcourt 76 kilomètres et traverse cinq municipalités, dont quelques-uns des plus beaux villages au Québec. Le parcourir, c’est découvrir ses habitants, ses lieux, son histoire et son terroir, tout en étant submergé par sa beauté. Voici quelques arrêts culturels incontournables dans sa portion portneuvoise.
Quatre des plus beaux villages du Québec se retrouvant dans la région, la beauté du patrimoine bâti authentique et des paysages d’exception vous attendent à Neuville, Cap-Santé et Deschambault-Grondines. L’Association des plus beaux villages du Québec présente d’ailleurs leurs attraits sur son site. Stationnez-vous ou laissez votre vélo à l’église, puis parcourez les noyaux villageois pour découvrir leurs trésors!
À Deschambault-Grondines, laissez les nombreuses demeures patrimoniales classées et les cœurs villageois pittoresques vous transporter dans le passé. En été, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines présente des expositions au Vieux Presbytère, au Moulin de La Chevrotière et au Moulin banal de Grondines. Découvrez les expositions et lieux ici.
À Cap-Santé, assurez-vous d’aller marcher sur le Vieux-Chemin, véritable musée à ciel ouvert avec ses nombreuses maisons ancestrales. Cette partie de l’ancien tracé du chemin du Roy a même été qualifié par le Globe & Mail comme étant l’une des plus belles rues du Canada. Profitez-en pour visiter les galeries d’art, dont la Galerie d’art Jeannette Trépanier, située dans une maison construite au début du 18e siècle! À côté de l’église, l’ancien presbytère abrite l’Escale du Roy, à la fois galerie d’art, bureau d’information touristique, boutique et restaurant. Enfin, un peu plus à l’est, La Galerie d’Art Christine Genest met en lumière les œuvres originales d’artistes québécois et d’ailleurs.
Les églises de Deschambault, Grondines, Saint-Casimir, Cap-Santé et de Neuville (en plus de celle de Saint-Raymond au nord de la région) se regroupent dans le circuit Les Voies du Sacré, qui nous dévoile des joyaux d’architecture et d’art religieux parmi les plus anciens et remarquables au Québec. En saison estivale, les guides présents sur place vous accueillent pour vous présenter leur histoire.
Parlant d’histoire, les amateurs pourront poursuivre leurs découvertes à pied via les Balados du littoral portneuvois. De Neuville à l’ancien village de Grondines, en passant par Donnacona, Cap-Santé, Portneuf et Deschambault, les découvertes sont garanties! Ces circuits piétonniers, qui lient les villages au fleuve Saint-Laurent, sont accompagnés par une application mobile mettant en valeur le patrimoine, l’histoire et les gens qui ont forgé ces noyaux villageois anciens et authentiques.
Le fleuve étant étroitement lié à l’histoire de la région et à son développement, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs accès publics! On en retrouve une vingtaine, des quais aux parcs en passant par les plages, les battures et une réserve naturelle. À Donnacona au quai Les Écureuils, vivez l’expérience du quai symphonique, présenté par l’Orchestre symphonique de Québec.
Grâce à La Route bleue, un réseau de parcours pagayables à l’échelle de la province, les aventuriers adeptes du canot ou du kayak peuvent désormais pagayer en toute sécurité entre le quai de Cap-Santé et le quai Les Écureuils à Donnacona. Enfin, les cyclistes pourront parcourir le chemin du Roy dans son entièreté en empruntant la Route verte #5.
L’invitation est lancée : à vous de parcourir cette route légendaire et profiter de ses attraits! Identifiez-nous sur Facebook et Instagram avec les mot-clics #PortneufInegalable et #regionportneuf, nous adorons voir vos escapades en image!