2 printemps principale

Un printemps inégalable : randonnée, observation et plein air

Par David C, le 13 mars 2024

De l’arrivée des oies sur le fleuve jusqu’à l’apparition des premières fleurs, le printemps et le retour des journées ensoleillées sont remplis de promesses. On range les raquettes et on les troque pour les bottes de randonnée, car dans Portneuf, on profite du plein air à l’année! Voici quelques activités à pratiquer ce printemps.


Découverte de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher
Lieu de détente et d’enseignement sur les beautés de la nature, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est un milieu naturel dédié à la protection de la faune et de la flore. Située à Neuville, elle s’étend sur deux plateaux entre la rive nord du fleuve Saint-Laurent et la route 138 et propose un réseau de sentiers ouverts à l’année. Avec 209 espèces d’oiseaux observées à ce jour, ce territoire jouit d’une solide réputation parmi les sites d'observation ornithologiques!

Le balado Les saisons au marais Léon Provancher est offert pour agrémenter votre randonnée. Chaque épisode présente une saison et ses spécificités. Le printemps et le réveil de la nature vous réservent de belles surprises avec les arbres et plantes en fleurs, les fougères garnies et le passage des oiseaux migrateurs.


Promenade sur le littoral du Saint-Laurent
Parlant d’oiseaux migrateurs, les majestueuses oies blanches et bernaches font leur escale printanière sur le littoral du fleuve! Il est fort probable que vous puissiez les observer sur l’un des quais de la région, de Neuville jusqu’à Grondines.

Le littoral et ses cœurs villageois vous invitent d’ailleurs à la découverte, avec les six parcours des Balados du littoral portneuvois. Ces circuits piétonniers d’une quarantaine de minutes sont accompagnés par une application mobile mettant en valeur le patrimoine, l’histoire et les gens qui ont forgé ces noyaux villageois anciens parmi les plus authentiques de la route touristique du chemin du Roy.


Randonnée à la Promenade Jacques-Cartier et au Parc naturel régional de Portneuf
Au cœur de Pont-Rouge, la promenade Jacques-Cartier est un parcours de 4,6 kilomètres qui relie les sites patrimoniaux de la Maison Déry et du Moulin Marcoux. Bordant la spectaculaire rivière Jacques-Cartier, la promenade renferme une flore magnifique et regorge d’histoire, le tout exposé par 30 panneaux d’interprétation. Le printemps venu, la rivière et la nature se réveillent pour offrir un spectacle époustouflant.

La spectaculaire paroi de glace du Parc naturel régional de Portneuf n’est peut-être plus qu’un souvenir d’hiver, mais l’incomparable secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne est tout de même accessible à l’année. En début de saison avec la fonte des neiges, nous vous suggérons de porter de bonnes bottes!

Avec un peu de patience…
À la fin du printemps, des centaines de kilomètres de sentiers seront prêts à vous accueillir partout dans la région de Portneuf, de la Vallée Bras-du-Nord au Centre nature Saint-Basile, en passant par les chutes de la Marmite. Découvrez 10 endroits pour des randonnées inégalables ici. Cyclistes de route ou de montagne, on ne vous a pas oubliés, c’est par ici!


Microbrasseries, érable et compagnie
Toutes ces découvertes printanières vous ont creusé l’appétit? Rendez-vous dans une microbrasserie ou un restaurant de la région, qui adorent mettre les ingrédients locaux au menu! En début de saison, les délices de l’érable sont aussi à l’honneur.

Il nous reste qu’à vous souhaiter un printemps inégalable! Pour plus de suggestions, suivez-nous sur Facebook et Instagram. Et n’hésitez pas à nous identifier avec le mot-clic #PortneufInegalable, nous adorons voir vos aventures dans la région!