Découvrir Portneuf par ses musées
Par David C, le 18 avril 2024
Parcourir la région de Portneuf, c’est évidemment se laisser émerveiller par la beauté du territoire, son fleuve, ses montagnes et ses terres fertiles. C’est aussi remonter dans le temps en passant près d’un moulin, d’une église ou encore d’une maison patrimoniale. Ces lieux vous accueillent pendant la saison estivale pour vous présenter leur histoire, ou encore vous faire découvrir des artistes et artisans contemporains. Cet été, explorez la richesse culturelle de Portneuf dans nos institutions muséales et lieux culturels.
Culture et patrimoine Deschambault-Grondines
Dans l’ouest de la région, longeant le chemin du Roy, Culture et patrimoine Deschambault-Grondines vous invite à visiter ses deux musées et découvrir plusieurs lieux patrimoniaux.
Le Vieux presbytère de Deschambault est un bâtiment-phare du patrimoine québécois, bâti en 1816. L’exposition permanente « Garder le cap » raconte l’histoire de l’édifice, du site et des humains qui y ont laissé leur trace. « Un art d’habiter » présente pour sa part les richesses du patrimoine architectural de Deschambault-Grondines et les moyens mis en œuvre pour le sauvegarder et le mettre en valeur.
Le Moulin de La Chevrotière, un édifice d’inspiration française érigé en 1802, est l’élément central d’un site d’un grand intérêt architectural, patrimonial et naturel. Son exposition permanente, « Savoir, faire, durer : l’art des gens de métier », présente les métiers traditionnels du bois, du fer et de la pierre tout en traitant de l’histoire du moulin et de celle de la famille seigneuriale. À l’étage, quelques espaces ont été réservés à l’histoire des navigateurs et des constructeurs de goélettes du Saint-Laurent.
Pour l’été 2024, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG) propose deux expositions mettant en valeur le travail du photographe et historien Pierre Lahoud : Voir le territoire et Prendre paysage. La programmation estivale est disponible ici.
Le moulin banal de Grondines est un moulin à vent est érigé en 1674, ce qui en fait un des moulins à vent les plus anciens en Amérique du Nord. L’exposition permanente qu’on y présente en été raconte sa double vocation, de moulin à farine à point de repère pour les navigateurs du Saint-Laurent.
En savoir plus sur le moulin et les sites patrimoniaux
Maison Plamondon
Immeuble cité patrimonial au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, la Maison Plamondon a été construite vers 1908 après l’immense brasier ayant ravagé le centre-ville de Saint-Raymond. Cette remarquable demeure présente une programmation riche et variée tout en étant à l’écoute de son milieu.
L’exposition permanente, « Paroles et musique, une histoire de Saint-Raymond », rend hommage à trois personnages ayant contribué à l’essor de la ville : l’explorateur, cartographe et arpenteur Joseph Bureau, sa petite-fille Augustine Plamondon, organiste et professeure de musique, et le célèbre parolier Luc Plamondon, qui fut son élève.
D’autres expositions agrémentent la visite : « Paysages », une célébration du patrimoine naturel de Saint-Raymond, « Artisans de la lumière » présente l’héritage des photographes de Saint-Raymond au 20e siècle, et l’expérience numérique in situ « Secrets de charbonniers » vous invite à découvrir la fabrication du charbon de bois, une activité économique de premier plan dans l’histoire de la région.
Pour en savoir plus et découvrir la programmation estivale, rendez-vous ici.
Site Déry
Sur un territoire protégé, le Site Déry abrite l’ancienne maison du péager, une magnifique maison ancestrale construite en 1804, un pont, un tronçon de l’ancien tracé du Chemin du Roy, des gorges et une portion de la rivière Jacques-Cartier célèbre pour ses fosses à saumons.
En visitant son exposition permanente, « À cause d’une rivière », vous vous arrêterez au cœur d’un jour d’été de 1909. Pendant cette journée suspendue, de la maison au pont, de la ferme à la rivière, vous apprendrez à connaître les gens qui ont habité le site et leur histoire. Deux sentiers de niveau facile vous permettent de découvrir la région, le plus long (6 km) se rendant jusqu’au Moulin Marcoux.
En savoir plus
Moulin Marcoux
Au Moulin Marcoux, la meunerie a laissé place à une production culturelle variée : spectacles de musique et d’humour dans une salle intime au cachet unique. De juin à septembre, des expositions artistiques font vibrer ce magnifique bâtiment patrimonial.
Les expositions de cette année seront bientôt présentées ici.
Les Voies du Sacré
Passionnés ou curieux de nature, explorez le patrimoine religieux de Portneuf avec le circuit Les Voies du Sacré, qui nous dévoile des joyaux d’architecture et d’art religieux parmi les plus anciens et remarquables au Québec. En saison estivale, les guides disponibles sur place sauront vous aider à cibler les éléments les plus intéressants!
En savoir plus
Cet été, venez à la rencontre des artisans du passé et du présent en visitant ces lieux incontournables. Profitez-en pour faire un pique-nique sur place et découvrir la riche culture agroalimentaire portneuvoise! Et n’oubliez pas de nous identifier dans vos publications sur les médias sociaux avec les mot-clics #PortneufInegalable et #regionportneuf.