Article culture autrement couverture

L’art et la culture, simplement

Par David C, le 18 avril 2024

À vélo, en voiture, sur l’eau ou en botte de randonnée, Portneuf regorge de trésors. Les demeures ancestrales, le patrimoine religieux, l’art public, les expositions éphémères, les ruines ou les installations qui témoignent du passé industriel, vous n’avez qu’à ouvrir les yeux pour les découvrir à chaque détour. Voici quelques suggestions pour vivre la culture autrement pendant vos virées estivales dans Portneuf.

L’art public se décline sous une multitude de formes. Des statues de personnalités historiques aux sculptures les plus abstraites, ostentatoires ou utilitaires, on côtoie l’art public au quotidien souvent sans y porter attention. Pour ne rien manquer, consultez cette carte, qui regroupe les œuvres présentes sur le territoire.

Plusieurs galeries d’art ont pignon sur rue le long du chemin du Roy et vous appellent à la découverte. À Cap-Santé, la Galerie d’Art Christine Genest met en valeur les œuvres originales d'artistes québécois. Vous reconnaîtrez peut-être le style naïf de Mme Genest, qui illustre les cannes de sirop d’érable depuis l’an passé!

Toujours à Cap-Santé, la Galerie d’art Jeannette Trépanier présente ses œuvres dans une maison ancestrale, l’une des plus anciennes de la région! À quelques pas, vous retrouverez aussi l’Atelier-Galerie Jacques Sylvain. Une foule d’autres artistes et artisans animent la vie culturelle de Cap-Santé. Vous pourrez les rencontrer au Symposium Cap-Santé riche en couleurs les 29 et 30 juin, ou encore sur rendez-vous.

Les amateurs d’antiquités ne seront pas en reste, plusieurs antiquaires étant présents à Deschambault-Grondines et à Portneuf.

Sur le bord du fleuve, dans la plaine agricole ou encore sur le plateau laurentien, les paysages culturels patrimoniaux forgent l’identité et le caractère portneuvois depuis des lunes.

Le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne du Parc naturel régional de Portneuf est reconnu pour ses paysages spectaculaires qui longent la rivière. Saviez-vous que ce site a abrité trois centrales hydroélectriques depuis 1911? Vous pourrez d’ailleurs faire une randonnée dans l’ancienne conduite forcée en bois, qui acheminait l’eau du barrage vers la centrale. Sur réservation, il est possible de visiter l’ancienne centrale construite en 1927!

À Pont-Rouge, en faisant une randonnée ou une promenade à vélo au Centre de plein air Dansereau, vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer sur les ruines d’un vieux moulin à scie du début du XXe siècle. À Deschambault-Grondines, après avoir visité une exposition au Moulin de La Chevrotière, les sentiers du domaine vous mèneront à un petit belvédère érigé au bord de la rivière, tout près d’un ancien barrage.

Lors d’une balade dans le nord de la région, vous croiserez peut-être sur votre chemin un four à charbon, ces structures rondes en briques d’argile et en ciment destinées à la combustion du bois. À une certaine époque, la majorité du charbon de bois produit au Québec provenait des charbonnières port­neuvoises!

À Rivière-à-Pierre, en vous rendant aux Chutes de la Marmite ou dans la Réserve faunique de Portneuf, faites un arrêt au Centre d’interprétation du Granite, logé dans une ancienne tour à feu. Le centre explique en détail l’exploitation, la transformation et le marché du granite.

L’art et la culture d’hier à aujourd’hui nous entourent, que ce soit dans une exposition de photos sur le quai de Portneuf ou à travers un paysage naturel qui nous oblige à l’arrêt pour l’admirer. À vous de les découvrir! #PortneufInegalable

—-

En bonus
Les événements culturels de l’été

Parcours culturel sur le chemin du Roy

Découvrir Portneuf par ses musées