Observer le saumon atlantique à la Passe migratoire de la Jacques-Cartier
Par David C, le 28 mai 2024
Un billet proposé par Andréanne Hains, responsable de la gestion intégrée de l’eau et des communications à la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC).
Jusqu’au 19e siècle, le saumon atlantique abondait dans la rivière Jacques-Cartier et était exploité par les pêcheurs sportifs tout comme de façon commerciale. Toutefois, en 1913, la construction d’un barrage pour les fins d’exploitation forestière, dans les limites inférieures de la rivière à Donnacona, a entraîné l’élimination complète de l’espèce dans ce cours d’eau. L’arrêt des opérations de la drave sur la rivière en 1975 fut suivi par une volonté populaire de restauration de ce cours d’eau comme rivière à saumon, considérant le potentiel salmonicole intéressant de la rivière.
La population de saumon atlantique de la Jacques-Cartier est unique au Québec, notamment en raison de la localisation de la rivière. En effet, il s’agit de la rivière à saumon la plus à l’ouest et au sud de la province et la seule à se déverser en eau douce. Autre fait unique, la plupart des géniteurs remontant la rivière sont transportés par l’équipe de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) depuis plus de 35 ans! Depuis la fermeture de la pêche en 2004, ce sont tous les saumons adultes qui sont transportés par un camion muni d’un bassin de transport, au-delà des barrages et des gorges Déry jalonnant les limites inférieures de la rivière Jacques-Cartier, puis relâchés à proximité des sites de fraies.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette population ainsi que les actions qui sont réalisées pour favoriser sa restauration, vous pouvez venir visiter la Passe migratoire de la Jacques-Cartier.
En solo, en couple, entre amis ou en famille, laissez-vous emporter dans l’univers du roi de nos rivières par cette expérience autant immersive qu’éducative! Située près de l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier, la passe migratoire permet au saumon atlantique de franchir le barrage Donnacona. Nos installations comprennent également un site d’interprétation sur le saumon atlantique ainsi qu’une aire de pique-nique, le tout avec une vue imprenable sur la rivière. Lors de votre visite, vous pourriez avoir la chance d’admirer de près les grands saumons migrateurs en période de montaison grâce à deux baies vitrées à même la passe migratoire.
Le site est géré par la CBJC et depuis 1979, cette dernière s’implique activement dans la restauration de la population et de l’habitat du saumon atlantique de la rivière Jacques-Cartier.
Photos fournies par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier
-------
Autres activités à faire dans la région
Après votre visite et votre pique-nique, rendez-vous au Parc familial des Berges de Donnacona. Des sentiers d’interprétation de 2,3 km aménagés dans un vaste marais aux abords de la rivière vous en feront découvrir davantage sur la Jacques-Cartier. Si vous voulez explorer d’autres écosystèmes, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville est l’endroit par excellence pour une promenade en nature et pour observer les oiseaux. Ce site saura vous charmer avec sa combinaison de plusieurs habitats tels que le marais, la forêt et la rive du fleuve Saint-Laurent. Pour d’autres suggestions de randonnées, c’est par ici!
Vous pouvez aussi en profiter pour parcourir le Chemin du Roy, l’une des routes touristiques les plus emblématiques de la province! Que vous partiez vers l’est ou vers l’ouest, vous croiserez quelques-uns des plus beaux villages au Québec, des sites patrimoniaux, des demeures patrimoniales classées, des lieux de détente sur le bord du fleuve, des galeries d’art, des musées, des kiosques à la ferme et boutiques gourmandes et plus encore. Découvrez le Chemin du Roy ici.
Pour une foule de suggestions supplémentaires, visitez notre blogue. N’oubliez pas de partager vos découvertes sur Facebook et Instagram avec le mot-clic #PortneufInegalable!